Fish ! Comment s’épanouir au travail et y prendre goût (S. Lundin, H. Paul, J. Christensen) 2

 

Fish250Une remarquable approche pour optimiser l’épanouissement au travail tout en y prenant goût.

« Imaginez un milieu de travail où chacun choisit d’insuffler de l’énergie, de la passion, de la bonne humeur et une attitude positive dans toute tâche quotidienne. »

Comment remonter le moral de ses troupes lorsque la monotonie s’y est durablement installée, que les relations humaines se sont dégradées et qu’évidemment la qualité du travail en pâtit ?

C’est l’histoire qui nous est contée, celle de Mary Jane, cadre dont les résultats sont reconnus, appréciés  et qui pour des raisons financières accepte une promotion dans un nouveau service qualifié de « dépotoir d’énergie toxique ».

Elle y découvre une équipe démoralisée, démotivée, et peine à trouver le moyen de remobiliser son groupe.

La solution elle la trouve, dans un lieu pour le moins inattendu : un marché aux poissons, le célèbre marché de Pike Place à Seattle.

L’histoire du marché de Pike Place a fait l’objet d’un documentaire réalisé par J. Christensen l’un des co-auteurs  du livre.

Au milieu des années 60 le marché aux poissons de Pike Place était moribond, au bord de la faillite. Il fut acheté par un de ses anciens employés, John Yokoyama, qui décida avec ses salariés que non seulement ils sauveraient l’entreprise mais qu’ils en feraient un endroit connu du Monde entier.

Comment ?  En liant travail et bonne humeur, en mettant en place un management privilégiant les rapports humains que ce soit entre salariés ou avec les clients.

Grace à cette méthode et comme ils l’avaient prévu, l’entreprise fut sauvée, les résultats financiers en augmentation.

Rapidement le fonctionnement atypique de ce marché  attira les médias des USA puis ceux du monde entier. Fort de cette nouvelle renomée le marché fut montré en exemple dans les écoles de management, et sa méthode érigée en philosophie

 

La méthode ou comme il est convenu de l’appeler « la philosophie Fish! » repose sur 4 actions:

  • Choisir son attitude

« On ne choisit pas toujours son métier, mais on peut choisir comment l’exercer. »

L’idée ici est de considérer que tout métier, même le plus reluisant en apparence est fait de contraintes et de tâches répétitives qui peuvent le rendre monotone. Aborder sa journée de manière enjouée et décider, parce que cela est possible, de changer d’état d’esprit et de conserver une attitude positive quoiqu’il arrive.

  • Jouer

On peut travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux. Le jeu permet de libérer l’esprit, d’augmenter sa créativité et de réduire la pénibilité de la tâche. Le jeu permet de créer de l’enthousiasme et du plaisir là où il n’y en a pas au premier abord.

« Les gars du marché s’amusent en travaillant, et le plaisir a un effet énergisant. »

  • Illuminer leur journée

Ne pas perdre de vue le client. S’il est souvent impacté par la mauvaise ambiance d’un service, il faut dans la situation inverse qu’il participe et se sente associé à la bonne humeur des salaréis et aux sentiments positifs diffusés.

« Ils vont au-devant des gens et les invitent à jouer avec eux. Les clients aiment participer au spectacle et ils en gardent un souvenir impérissable »

  • Être présent

Être présent pour ses clients, pour ses collègues, favoriser l’échange, l’entraide et la communication.

 

Ces principes appliqués quel que soit le secteur d’activité, un marché aux poissons, le secteur de la finance, la téléphonie, la location de voiture ont fait leurs preuves et démontré l’impact primordial des conditions de travail, des relations humaines sur la performance de l’entreprise.


Avis

Un récit court, simple, peut être même simpliste mais qui a l’avantage de mettre en avant l’importance de l’atmosphère de travail, dans la mobilisation des équipes et dans la performance.

Nous avons vu avec Daniel Pink « La vérité sur ce qui nous motive » que la motivation et ses trois composantes – finalité, autonomie, compétence – est essentielle pour la créativité et la productivité au travail. La philosophie Fish ajoute un critère essentiel : l’ambiance de travail et  fournit sinon une méthode, mais quelques pistes de réflexions pour l’améliorer.

FISH ! (Broché)
by Collectif

Price: EUR 10,00
12 used & new available from EUR 10,00
3.9 étoiles sur 5 (23 customer reviews)

 Fish! – Editions Un monde différent


2 thoughts on “Fish ! Comment s’épanouir au travail et y prendre goût (S. Lundin, H. Paul, J. Christensen)

  1. Reply AASTOURIC (@AASTOURIC) Sep 29,2013 20 h 21 min

    Qu’est-ce qu’on doit être bien dans la tête des auteurs avec Bamby et la fée Clochette !

    • Reply Verbiage Sep 29,2013 20 h 38 min

      🙂 Il y a un peu de ça effectivement. Une allégorie, un conte pour mieux faire comprendre l’importance d’un climat sain dans un groupe.

Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi