Goodreads : une communauté de passionnés de lecture.

GoodReads250

Vous êtes passionnés de lecture et toujours à la recherche du dernier ouvrage qui saura vous combler ? Il existe un réseau social pour vous : Goodreads.

Depuis son lancement en 2007, Goodreads est devenu le premier réseau social des amateurs de lecture. Il revendique en effet en 2013 plus de 20 millions d’inscrits, une base de 570 millions de livres et plus de 24 millions de critiques.

Goodreads permet à ses membres d’indiquer les livres qu’ils ont lu, sont en train de lire ou envisagent de lire. Ils ont ensuite la possibilité de les noter, les recommander et les commenter. Toutes ces informations sont accessibles à l’ensemble de la communauté et l’on peut comme tout réseau social qui se respecte partager et suivre les lectures et avis de ses « amis ».

L’idée à l’origine de la création de ce site, est justement que l’on est mieux conseillé par des personnes partageant les mêmes avis et les mêmes lectures, que par un critique littéraire professionnel aussi talentueux et indépendant soit il.

Ainsi dès lors que vous commentez ou enregistrez un livre que avez lu ou que vous avez envie de lire, ceux qui sont abonnés à vos mises à jour en sont tenus informés.

Mieux, au delà de cette forme de partage, Goodreads propose à ses membres des recommandations de lecture, établies automatiquement après analyse de leurs habitudes de lecture et de leurs genres littéraires favoris.

Goodread500

L’inscription est gratuite et assez simple. On peut également s’inscrire en passant par son compte Facebook, Google ou Twitter.

Une fois cette étape passée, on vous conseille de noter une vingtaine de livres que vous avez lus afin de connaître vos préférences en matière de lecture et bénéficier ainsi des recommandations personnalisées.

La recherche dans l’énorme base (plus de 570 millions de titre selon Goodreads) s’effectue par le titre, l’auteur ou l’ISBN.

Au delà des services de base il est également possible de télécharger sous forme d’ebooks plus de 2.000 livres du domaine public, totalement gratuits, de participer à des quizz, de découvrir les livres tendances par catégories.

Le site désormais propriété d’Amazon propose également un service pour les auteurs (Goodreads for Authors) qui leur permet de présenter leur oeuvre et  toucher ainsi de nouveaux lecteurs.

Seul bémol, sur Goodreads il est fait la part belle aux livres et commentaires anglophones et l’interface est très peu francisée.

L’accès aux différents services est simplifié par une application fonctionnant sous Android et sous iOs .

Pour terminer je vous invite à venir visiter le profil Goodreads de Verbiage à cette adresse : https://www.goodreads.com/profile/Verbiage


Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi