Instructables : la communauté des bricoleurs, bidouilleurs.

instructablesAmateurs de bricolage, de bidouillage, adeptes de la récupération, passionnés de technologie, robotique, de cuisine ou encore de décoration, Instructables.com est fait pour vous.

Instructables est la plus grande communauté de passionnés d’auto-construction (ou Do It Yourself en anglais), dont le slogan « Share what you make » (partagez vos réalisations) résume le principe.

Quel que soit votre niveau ou vos centres d’intérêts, Instructables vous permettra d’exprimer votre créativité.

Des plus loufoques aux plus sérieux, la plateforme de partage propose une somme impressionnante de tutoriels pour découvrir, reproduire et, pourquoi pas, proposer des projets qui vous intéressent.

Créé en 2005 au sein du MIT, le site ne proposait au départ qu’un nombre de thèmes assez limité, tournant autour du monde du kitesurf. Puis il s’est étendu au domaine de la technologie et à des sujets aussi divers que la cuisine, la robotique ou l’impression 3D.

Aujourd’hui ce sont près de 95 000 projets qui sont accessibles à tous, classés en 6 thèmes (technology, workshop, living, food, play, outside) disponibles malheureusement uniquement en anglais.

Une fois inscrit, il est possible de proposer à la communauté ses propres réalisations au travers d’explications agrémentées de  photos ou de vidéos. Le projets sont régulièrement adaptés par les membres qui ne manqueront pas de vous aider dans vos réalisations ou vous fourniront des pistes et idées d’amélioration.

Désormais lorsque vous serez en manque d’inspiration pour réaliser une souris d’ordinateur digne de ce nom, ou un magnifique clavier style rétrofuturiste vous saurez où regarder :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hormis le partage, le maître mot ici est créativité. C’est la raison pour laquelle le site propose régulièrement des concours sur des thèmes variés (réalisation de marionnettes, conception de drones, jardinage ou encore cuisine italienne) afin de créer l’émulation nécessaire à la créativité.

Au delà de l’aspect ludique de l’auto-construction, il y transparaît une certaine éthique mêlant écologie et sens du partage, désormais accessible pour les smartphones et tablettes Android et iOS.

Instructables pour Android

Instructables pour iOS

 

Share

Verbiage Auteur

Laissez un avis ou un commentaire