Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? (Nigel Marsh -TED Talks) 1

NigelMarsh

Concilier la vie personnelle et la vie professionnelle est une gageur, un défi qu’il peut être parfois difficile de réaliser.

Comment éviter que sa vie professionnelle n’empiète sur sa vie privée ou à l’inverse que sa vie privée n’ait trop d’impact sur son travail ?

Faut il tout sacrifier à son travail pour avoir les moyens de subvenir aux besoins de sa famille, au risque d’en devenir esclave, et au final négliger sa vie personnelle ?

Nigel Marsh était l’un de ces esclaves du travail, ses 40 ans l’ont conduit à une prise de conscience : la nécessité de retrouver l’équilibre en faveur de sa famille.

Ce rééquilibrage il l’a tenté au cours d’une année sabbatique, démarche qu’il raconte dans l’un de ses ouvrages « Fat, Forty And Fired : The year I lost my job and got a life ». Suivra « Overworked and Underlaid » consacré au même thème.

La leçon qu’il tient à nous faire partager c’est que l’équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son patron ou de quiconque.

« Les gouvernements et les sociétés ne vont pas résoudre ce problème pour nous. Nous devrions arrêter de regarder ailleurs ; ça ne tient qu’à nous, en tant qu’individus, de prendre le contrôle et la responsabilité du mode de vie que nous voulons mener.

Si vous ne concevez pas votre vie, quelqu’un d’autre le fera pour vous, et vous risquez de ne pas aimer sa conception de l’équilibre. »

Retrouvez dans ce TedTalks tirée du TEDxSydney, un aperçu de la façon dont il aborde le sujet.

Nous devons allonger ce laps de temps sur lequel nous apprécions l’équilibre de notre vie, mais nous devons l’allonger sans tomber dans le piège du : « J’aurai une vie quand je serai retraité, quand mes enfants seront partis de la maison, quand je serai divorcé, quand ma santé sera défaillante, quand je n’aurai plus d’amis ou de passions. »

Une journée est trop courte, et elle est trop longue à la retraite. Il doit y avoir un juste milieu. « 


Share

One comment on “Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? (Nigel Marsh -TED Talks)

  1. Pingback: Sexisme - Parité | Pearltrees

Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi

Share