Qu’est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre travail ? (Dan Ariely – Ted Talks) 1

MotivationequationQuels sont les ressorts de notre motivation, qu’est ce qui nous pousse à l’effort, au travail ? Et au final qu’est ce qui nous rend heureux du travail accompli ?

À ces questions essentielles, pour tout individu et pour tout manager, Dan Ariely professeur de psychologie et d’économie comportementale, apporte des éléments de réponse intéressants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la motivation et de la satisfaction au travail.

Dans un développement assez proche de celui de Dan Pink que nous avons pu voir dans « La vérité sur ce qui nous motive », Dan Ariely écarte lui aussi d’emblée l’importance de la rémunération financière. Le salaire joue bien évidemment un rôle dans la motivation, mais il ne suffit ni à créer le goût pour l’effort, ni à générer de la satisfaction pour le travail accompli.

Si pour Dan Pink les trois éléments principaux permettant de créer ou de maintenir la motivation chez un individu sont la finalité, l’autonomie et la compétence, Dan Ariely lui, articule sa démonstration sur trois axes principaux :

1. Donner du sens à l’action.  En permettant à l’individu de voir la concrétisation de ses actes, leur finalité, et ce même de manière temporaire on accroît sa propension à l’effort, on le rend plus productif.

2. Reconnaître les efforts fournis. Dan Ariely démontre les effets positifs de l’expression de toute forme de reconnaissance du travail réalisé, même succincte, sur la motivation. Plus la reconnaissance est importante moins les revendications financières sont présentes.

3. Créer l’effet Ikea – en poussant les gens à travailler plus dur, on réussit à leur faire aimer, à un niveau supérieur, ce qu’ils faisaient. Le fait d’être impliqué dans la réalisation d’une tâche complexe, d’avoir relevé un défi, même de manière imparfaite crée davantage de satisfaction personnelle.

Réunir ces trois ingrédients serait la recette pour parvenir à générer à la fois implication, motivation et satisfaction.

 Donc, augmenter la motivation n’a pas l’air si difficile. La mauvaise nouvelle est que, supprimer les motivations semble être incroyablement facile, et si l’on y prend pas garde, on risque d’en abuser. 

Trêve de verbiage découvrez cette présentation de Dan Ariely issue du TEDx de Rio de la Plata d’octobre 2012

Au final on constate que la recette de base n’est pas aussi simple puisqu’elle s’enrichit de nombreux autres  ingrédients.

 Lorsque l’on parle de travail, on voit d’abord notre motivation et notre salaire comme une même chose, mais la réalité est qu’il faut ajouter d’autres choses, le sens, la création, le défis, l’appartenance, l’identité, la fierté, etc. La bonne nouvelle est que si l’on rassemble toutes ces choses et qu’on y pense, comment créer un sens, une fierté, une motivation, et comment l’appliquer dans le travail et pour les employés, On pourrait rendre les gens à la fois plus productifs, et plus heureux. 


One comment on “Qu’est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre travail ? (Dan Ariely – Ted Talks)

  1. Pingback: Qu'est-ce qui nous apporte de la satisfaction d...

Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi