Wikivoyage : le guide de voyage par Wikipédia

 

Capture Wikivoyage du 2013-01-
Capture Wikivoyage

Le 15 janvier 2013, jour des 12 ans de sa célèbre encyclopédie, la fondation Wikimédia lance officiellement un nouveau projet : Wikivoyage.

Sans surprise, il s’agit d’un guide de voyage, basé sur les mêmes principes qui ont fait le succès de Wikipédia : il est libre, collaboratif, gratuit.

En réalité, il s’agit de la reprise en main par la fondation Wikimédia d’un projet existant depuis 2006

Le projet a été fondé en septembre 2006 par l’association allemande suprarégionale Wikivoyage e.V. par la création d’un fork de Wikitravel.

À la mi-2012, la majorité de la communauté des éditeurs de Wikitravel a décidé de se réunir à nouveau avec Wikivoyage et proposé à la Wikimedia Foundation d’héberger le nouveau projet, sous le nom de Wikivoyage. Cette proposition a été acceptée en octobre 2012.

 

On pourrait imaginer que Wikivoyage se trouvera directement en concurrence avec les autres guides touristiques que comme Tripadvisor. A une différence près, Wikivoyage ne permet pas l’ajout d’avis d’internautes.

En dehors du circuit commercial, il devrait également ne pas rencontrer les mêmes écueils que les guides existants confrontés aux faux avis, ou aux avis achetés … En théorie.

Share

Verbiage Auteur

Laissez un avis ou un commentaire