2048 – Le jeu de nombres pour faire travailler vos méninges.

2048Dans la catégorie des jeux chronophages, après Ruzzle où il s’agissait de maîtriser les lettres, voici 2048, un puzzle de nombres qui vous assurera de longues heures de réflexion, de concentration et certainement d’agacement.

2048 a été créé par Gabriele Cirulli sur la base d’un précédent jeu « 1024 » développé par  Veewo Studio, et reprend le concept d’un autre jeu « Threes » créé par Asher Vollmer.

Le principe est simple : sur un tableau de 16 cases il faut déplacer des nombres (puissances de 2) de sorte de les associer par paire. Deux cases de même valeur mises côte à côte fusionnent et s’additionnent. Le but est donc de combiner le déplacement des cases et les fusions jusqu’à parvenir à ce que l’une des cases affiche la somme de 2048.

De quoi rebuter à première vue les réfractaires aux mathématiques. Et pourtant non, puisqu’en réalité la seule notion de mathématique qu’il est nécessaire de maîtriser ici est la table de deux. A la portée du plus grand nombre donc. Il s’agit avant tout d’un jeu de logique, d’organisation et de stratégie dont la principale difficulté réside dans l’appropriation du mouvement des  nombres sur le tableau.

Au début vous penserez sans doute cette tache insurmontable, pourtant avec un peu de logique et de discipline vous y parviendrez.

Certains dépassent même l’objectif, atteignent 2048, 4096, voire beaucoup plus. Un compte twitter recense même ces exploits.

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes : web, itunes, Android.

Quelques astuces pour gagner

Puisque vous avez lu cet article jusqu’au bout et sans trop vous faciliter la tâche voici (pour ceux qui le souhaitent ) quelques conseils qui vous seront bien utiles pour progresser.

  • Eviter autant que faire se peut de déplacer les cases dans plus de trois directions (proscrire par exemple le déplacement à droite)
  • Créer des suites progressives : 2-4-8-16-32-64…
  • Positionner la case à plus forte valeur à un angle du tableau et éviter de la faire bouger

Aussi simple que deux et deux font quatre… ou presque.


Share

Verbiage Auteur

Laissez un avis ou un commentaire