Comment faire du stress votre ami ? (Kelly Mc Gonigal – Ted Talks) 4

McGonical153-208

Le stress est une réaction naturelle du corps lorsqu’il se trouve en situation de danger.

S’il est à ce titre utile à la protection de notre organisme, des études tendent à démontrer qu’un excès de stress entraîne des impacts négatifs sur la santé en contribuant au développement de nombreuses maladies, allant du simple rhume aux affections cardiovasculaires.

Il est donc communément admis qu’il convient de le combattre. Dans le monde de l’entreprise notamment, les formations à la gestion du stress se multiplient.

Il est notre ennemi de l’intérieur, celui que nous devons à tout prix évacuer.

Pourtant, de nouvelles études suggèrent que notre rapport au stress n’est pas aussi simple qu’il y paraît et que les effets positifs ou négatifs sur notre organisme dépendent essentiellement de la façon dont nous abordons ses manifestations.

Devrions nous comme nous le propose la psychologue américaine Kelly Mc Gonigal, changer notre regard et apprendre à faire du stress notre ami ? Plutôt que de le combattre, devrions nous en comprendre les mécanismes et l’accepter ?

« Alors que le stress a été désigné comme ennemi de la santé publique, de nouvelles recherches suggèrent que le stress n’est mauvais pour vous que si vous croyez que c’est le cas »

« Kelly Mc Gonigal nous enjoint à voir le stress comme élément positif et nous initie à un mécanisme méconnu de gestion du stress : aller vers les autres »

Regardez cette  très intéressante présentation qui changera sans doute votre avis sur le stress.

« Votre réponse biologique au stress vous pousse à exprimer vos sentiments à quelqu’un au lieu de refermer le couvercle dessus. Votre réponse au stress veut s’assurer que vous remarquerez si quelqu’un d’autre dans votre vie est en difficulté, pour que vous puissiez vous soutenir mutuellement. Quand la vie est difficile, votre réponse au stress veut que vous soyez entouré par des gens qui se soucient de vous. »


4 thoughts on “Comment faire du stress votre ami ? (Kelly Mc Gonigal – Ted Talks)

  1. Reply Alain.astouric Déc 12,2013 14 h 44 min

    Heu … pas vraiment, vraiment nouveau comme « manip » ! En 1991 déjà, le père de la Twingo, alors directeur de projet de ce qui était encore la Régie Renault, estimait que le stress était une condition sine qua non pour réussir un projet impossible. Depuis des centaines de salariés se sont suicidés, des milliers en sont malades et des tonnes d’études nous prouvent toute la nocivité du surstress sur les hommes et sur les résultats. Alors, SVP, ne nous emballons pas http://astouric.icioula.org/

    • Reply Verbiage Déc 12,2013 15 h 47 min

      Il y a ceux qui estiment que comme le charbon sous pression se transforme en diamant, les hommes sous pression donneraient le meilleur d’eux-mêmes.
      Ici ce n’est pas l’intention me semble t il, mais plutôt qu’il faut comprendre et accepter les manifestations du stress pour en tirer bénéfice, et pas seulement le subir.

  2. Pingback: Comment faire du stress votre ami ? (Kelly Mc G...

  3. Pingback: Comment faire du stress votre ami ? (Kelly Mc Gonigal – Ted Talks) | Verbiage | Culture Sophrologie Bourgoin

Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi