Projet Voltaire : l’orthographe ça compte !

Projet Voltaire

L’orthographe ça compte, les fautes ça coûte !

Des études alertent sur la fréquence et les risques des fautes d’orthographe dans la communication des entreprises.

Au-delà des problèmes de compréhension qu’elles peuvent engendrer, il ne faut pas négliger leur impact négatif en terme d’image. Les fautes d’orthographe représentent un véritable risque pour la performance financière des entreprises, notamment les sociétés de vente en ligne.

Elles altèrent en effet la crédibilité de l’entreprise ou de l’individu.

Des entreprises, aux directeurs de grandes écoles, la qualité de l’orthographe des CV, lettres de motivation et autres rédactions interpelle.

Nul n’est à l’abri de la faute ou de la coquille, cependant beaucoup d’erreurs relèvent de la méconnaissance des règles.

C’est ici qu’intervient le « Projet Voltaire » qui entend aider à améliorer son orthographe en proposant des tests et exercices en ligne.

« Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel. Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises. »

Un service d’entraînement.

Le Projet Voltaire propose un outil d’entraînement en ligne pour que les « victimes de l’orthographe » puissent enfin dire « adieu aux fautes ».

« Le Projet Voltaire vous propose tout cela sous une forme ludique et efficace. Vous effectuez en premier lieu un test d’orthographe en français afin de déterminer vos difficultés au niveau des règles de grammaire et d’orthographe. Puis vous passez ensuite aux exercices d’orthographe qui vous permettront de maîtriser progressivement les principales règles de grammaire et d’orthographe de la langue française. Grâce à ce test et à ces exercices, votre niveau en orthographe et en grammaire va progresser rapidement. »

La grammaire, la conjugaison, la syntaxe et l’orthographe sont évaluées puis les règles expliquées, répétées et réévaluées.

Accessible sur leur site Internet, ce service est également disponible via une application proposée sous AndroidIOs et Windows Phone.

Une certification reconnue.

Au même titre que la maîtrise d’une langue étrangère ou de l’informatique, de grandes écoles (Sup de Co Montpellier Business School, l’IPAG Business School…) et de grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à exiger une certification de la maîtrise de la langue de Molière. Ce service est également proposé.

« Le Projet Voltaire a lancé la Certification Voltaire, examen qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score entre 1 et 1000 qui peut être affiché sur un CV.

Cet examen papier d’une durée de 2 h 30 se passe en centre d’examen agréé (centre universitaire, CCI…). Il y a plus de 100 centres actuellement en France métropolitaine et d’outre-mer. L’Alliance Française de Genève lance la Certification Voltaire en Suisse. De nombreuses grandes entreprises sont attentives à la présence de ce certificat sur un CV. »


Au final, Projet Voltaire c’est un ensemble de services complets facilement accessibles, qui permettent de s’améliorer de manière ludique, tenter d’atteindre le zéro faute et faire certifier son niveau d’orthographe.

Une petite révision pour terminer, doit on écrire : « sans dessus dessous » ou « sens dessus dessous » ? La réponse ici et bien d’autres réponses sur leur page Youtube.

 

Share

Verbiage Auteur

Commentaires

Laissez un avis ou un commentaire