Quand le travail vous tue : histoire d’un burn-out et de sa guérison (Aude Selly).

Quand le travail vous tue burn out

Plus personne ou presque n’ignore ce qu’est le burn-out ou l’épuisement professionnel.  Les études et les articles sur le sujet sont légion. Et si ces termes sont mieux connus, les réalités qu’ils recouvrent ne le sont pas toujours.

Aude Selly, responsable des Ressources Humaines, qui se décrit elle même comme ambitieuse, passionnée, engagée et totalement consacrée à son activité professionnelle en a fait la triste expérience.

Elle nous en livre un témoignage poignant, celui d’une descente aux enfers à la fois lente et brutale, elle nous décrit le chemin qui l’a conduit du poste rêvé à la tentative de suicide.

Pourtant Aude Selly est une battante, une femme de conviction, qui a toujours su faire face à l’adversité, toujours tenu à accomplir sa mission, à être présente au poste, parfois au mépris de ses propres valeurs, souvent au mépris de son corps, et ce jusqu’à l’épuisement.

Parce qu’au départ il y a toujours la volonté de bien faire, un désir sans faille d’accomplir sa mission au mieux, quand bien même celle ci se révélerait impossible. S’investir plus, encore et encore, multiplier les heures, tenir …et finalement céder.

Parce qu’elle n’est pas la seule, ni la première et encore moins la dernière cet ouvrage est un cri d’alarme à destination de tous ceux qui comme elle ne veulent pas voir les signes de leur propre épuisement, mais aussi à l’attention de tous ceux qui en seraient les témoins dans leur entourage.

Tout y est décrit, des manifestations physiques (prise de poids, troubles musculo squelettiques…) en passant par la détresse psychologique (insomnies, perte de mémoire, de concentration, de confiance en soi…) jusqu’à la tentative de suicide.

Elle s’en relèvera, aidée de son médecin à qui elle rend hommage dès les premières pages. Et de cette expérience elle tire la leçon qu’il est nécessaire d’aider ceux qui comme elle s’investissent corps et âme dans leur activité professionnelle sans avoir conscience des risques pour leur santé.

Elle décrit particulièrement la difficulté du métier de cadre de proximité.

Érigés en surhommes, ils sont confrontés à des domaines d’intervention de plus en plus étendus, tandis que leurs moyens sont réduits. Parfois victimes eux mêmes, ils sont également appelés à être vigilants au sur-investissement des membres de leur équipe.

« Le manager de proximité est essentiel et indispensable à l’entreprise : il doit informer et communiquer, il doit définir des règles claires et déterminer des objectifs opérationnels, il doit motiver son équipe, il doit organiser et planifier le temps de travail, évaluer les performances et corriger les erreurs, résoudre les difficultés en sachant gérer les conflits . Ah tiens, oui, il doit EN PLUS, être développeur de compétences, relais des ressources humaines, au coeur de la conduite du changement.(…)

Quel être humain peut être parfait dans tous ces domaines en même temps ? « 

« Il faut les aider ces managers, les bons. Cherchez-les, ce sont eux les meilleurs qui souffrent, il faut aussi rencontrer les salariés tout en bas de l’organigramme, parce que certains s’investissent aussi et vous ne les voyez pas. Pendant ce temps là, ils souffrent !!! Aidez-les, sinon ça va être catastrophique pour eux et l’entreprise perdra une personne de valeur. »

Marquée par l’ouvrage « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » de Marie Pezé, cette dernière l’a aidée pour la finalisation du livre qui fait partie de sa thérapie.


Avis

On peut être troublé par la forme du récit. Souvent décousu on se perd parfois dans la chronologie des faits. Aude Selly avoue l’avoir écrit en six jours presque sans s’arrêter.

Mais cette écriture libre, directe, renforce la puissance du témoignage et permet de mieux faire transparaître la sincérité de ce cri du coeur d’une femme qui veut alerter sur les souffrances parfois tues, mais tellement présentes dans le monde du travail.  

Quand le travail vous tue : Histoire d’un burn-out et de sa guérison (Broché)
by Aude Selly

Price: EUR 14,80
10 used & new available from EUR 10,63
4.2 étoiles sur 5 (24 customer reviews)

 Quand le travail vous tue : Histoire d’un burn-out et de sa guérison-Editions Maxima


Share

Verbiage Auteur

Commentaires

Laissez un avis ou un commentaire