Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement (S. Johnson) 4

Qui a Pique Mon FromageComment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour.

C’est à cette épineuse question que s’attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ».

Ici encore, comme c’est souvent le cas des ouvrages américains c’est en usant d’une parabole qu’il tente d’y parvenir et de nous faire partager son point de vue.

Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l’évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l’intérieur d’un labyrinthe.

Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu’ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie.

Un jour, la réserve de fromage qu’ils avaient trouvée et considérée comme immuable, disparaît.

« Grisés par leur nouveau confort, ivres de réussite, ils ne voyaient pas les nuages noirs qui se formaient à l’horizon ».

Les deux duos, confrontés à ce changement devront y faire face, chacun avec les qualités qui leurs sont propres – l’instinct pour les souris – l’intelligence, les croyances et les émotions pour les minigus.

Cette quête vers un nouveau Fromage sera l’occasion d’apprendre que « la vie n’est qu’une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires, parfois ils sont irréversibles. »

Trève de verbiage, retrouvez ici dans cette petite vidéo une illustration de cette histoire, traduite en français (avec quelques coquilles) . 

Au delà de l’aspect enfantin de l’histoire, l’auteur présente en autant de personnages, quatre types d’attitudes face au changement : les réticents, prudents, fonceurs ou  les enthousiastes.

Parce que le changement est inéluctable, le fromage, nos objectifs personnels ou professionnels se situeraient en dehors de notre zone de confort, de nos habitudes. Il convient donc en premier lieu pour ne pas subir le changement de savoir garder les yeux ouverts sur les évolutions qui se produisent silencieusement.

L’essentiel du message résidant dans les leçons que tire Baluchon lors de son périple et qu’il inscrit sur les murs du labyrinthe comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur.

 Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.

 Prépare toi au changement : attends toi à ce que le fromage disparaisse.

 Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux

 Adapte toi rapidement

 Change

 Profite du changement  : prends goût à l’aventure.

 Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

Et sans doute le plus important à retenir quand on se trouve confronté au changement :

 « QUE FERAIS TU SI TU N’AVAIS PAS PEUR ? »



Avis

La démonstration est simple, peut-être trop, et c’est paradoxalement sans doute ce qui explique le succès du livre. La technique de la fable permet de survoler le sujet tout en laissant à chacun la liberté d’y apposer ses propres interprétations. Rien n’y est approfondi, ni la psychologie, ni les méthodes d’accompagnement du changement. Reste une réflexion ouverte sur la façon d’aborder le changement et une certaine philosophie de vie.

Qui a piqué mon fromage ? (Relié)
by Johnson Spencer, Spencer

Price: EUR 14,00
32 used & new available from EUR 6,13
4.4 étoiles sur 5 (105 customer reviews)

  Qui a piqué mon fromage ? – Editions Michel Lafon


4 thoughts on “Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement (S. Johnson)

  1. Pingback: Qui a piqué mon fromage ? Comment s&rsqu...

  2. Reply Séverine Nov 9,2016 15 h 34 min

    Un bon livre accessible et plaisant à lire, une élégante manière de présenter la thématique du changement en évitant la complexité (ou les banalités) de beaucoup d’ouvrages sur le sujet. Dans un autre style, voir « En finir avec la crainte de changer » (Alain Orsot), une approche différente mais bien construite, mêlant témoignages plutôt éloquents et méthodologie.

  3. Reply Karinne Martin Mar 15,2017 20 h 44 min

    j’ai parcouru la vidéo je vais acheter le livre.

Laissez un avis ou un commentaire

Vous aimerez aussi